Expertise Métiers : gestion des paies complexes

La maîtrise des paies complexes

641 Paie-RH propose son expertise dans la gestion des paies spécifiques.  Certains métiers, certaines conventions collectives requièrent un niveau d’expertise élevé en raison de la complexité de la législation sociale. Nos équipes assurent la production des bulletins de paies et des documents déclaratifs des secteurs d’activité suivants :

  • Paie Bâtiment Travaux public,
  • Paie Hôtel Café Restaurant,
  • Paie Spectacle,
  • Paie Agricole,
  • Paie Transport,
  • Paie des Commerciaux et VRP,
  • Paie Journalisme,
  • Paie des Professions Libérales.

Ces secteurs présentent des particularités liées aux différents régimes applicables : règles d’embauche, cadre juridique, spécificités des accords de branche et des conventions collectives, formes des contrats, formalités d’embauche et de fin de contrat… Selon l’activité concernée, le calcul des assiettes, des cotisations sociales, des abattements ou des déductions forfaitaires peut également se révéler différent.

Afin de vous libérer de l’ensemble de ces contraintes, nous proposons un forfait dédié  à la gestion des paies complexes. Notre forfait Expert est un accompagnement haut de gamme permettant de prendre en charge l’intégralité de votre gestion sociale et RH.

Notre forfait Expert comprend les prestations suivantes :

  • Préparation des variables de paie : audit préalable de votre dossier de paie, ouverture et paramétrage du dossier, transmission des variables de paie, confirmation préalable, à l’établissement du bulletin, des variables de paie.
  • Établissements des bulletins de paie : établissement des fiches de paie, édition du journal de paie, édition de l’état de paiement, établissement des fiches de paies inversées, réalisation des virements selon les normes bancaires en vigueur, préparation du journal des écritures comptables.
  • Déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles : déclarations des cotisations à l’URSSAF, déclarations des cotisations aux caisses retraites complémentaires, déclarations des cotisations aux caisses de prévoyance, déclarations des taxes sur les salaires, déclarations des cotisations aux caisses de congés (par exemple, Caisse des congés du BTP).
  • Déclarations de fin d’année : déclaration annuelle des salaires (DADS/DADSU), déclaration sociale nominative (DSN), tableau récapitulatif URSSAF annuel, tableau récapitulatif annuel aux caisses de retraites, tableau récapitulatif annuel aux caisses de prévoyance, tableau récapitulatif annuel des taxes sur les salaires, édition des fiches individuelles, tableau  récapitulatif des congés payés, déclaration annuelle des honoraires, déclaration annuelle de la taxe d’apprentissage, déclaration annuelle de la taxe de formation professionnelle continu, gestion annuelle de la taxe investissement construction, gestion annuelle du droit à la formation, gestion des visites médicales.
  • Entrée et sortie du personnel : création de la fiche individuelle (entrée d’un salarié), établissement de la DUE (entrée d’un salarié), Calcul des indemnités de sorties, établissement du solde de tout compte, attestation ASSEDIC/Pôle Emploi, établissement du certificat de travail.
  • Maladie et accident d’un salarié : établissement de l’attestation de salaire, établissement de l’attestation de reprise suite à un arrêt maladie ou un accident du travail, établissement de l’attestation prévoyance arrêt maladie ou accident.

D’autres prestations complémentaire au forfait Expert peuvent être mises en place tel que, par exemple, la rédaction des contrats de travail et des avenants.

Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin de définir l’ensemble des prestations paie et RH souhaitées.

Selon un calendrier défini, vous pourrez planifier avec votre interlocuteur et nos équipes dédiées la reprise complète de votre gestion sociale par nos soins.

Véritable interlocuteur et expert de la paie, votre conseiller saura bâtir un véritable partenariat et vous accompagner dans les moindres détails de votre dossier.