Paie Transport

paie-transport

Gestion de la paie Transports routiers (marchandises, voyageur et sanitaires)

Le traitement de la paie Transport implique la prise en compte de multiples spécificités. L’établissement de ce type de paies est en effet complexe car les éléments fournis doivent se conformer strictement à la réglementation et aux nombreuses particularités conventionnelles du secteur.

En effet, outre le calcul des réductions des charge, différentes garanties salariales doivent s’appliquer selon la catégorie de rémunération. Les éléments constitutifs du salaire des conducteurs restent, de ce fait, délicats à maitriser. Certaines dispositions conventionnelles et légales s’appliquent en effet telles que :

  • Le respect du SMIC et des minimas conventionnels,
  • Le minimum conventionnel strict (SMPG),
  • Les garanties annuelles de rémunération (GAR),
  • Le taux horaire minimum,
  • La majoration de l’ancienneté.

Notons également que certaines primes conventionnelles sont également propres au secteur du Transport et doivent être intégrées à la rémunération. Il s’agit notamment de la garantie d’ancienneté, de la prime de langue, du treizième mois, de la prime de mécanique, de la prime d’encaissement…

Paie Transport et calcul des frais professionnels

Le traitement des paies Transport nécessite le règlement des frais professionnels. Ces frais professionnels sont constitués des frais de déplacement et des frais de repas. Le calcul de ces éléments sera à intégrer lors du calcul du bulletin.

Paie Transport et temps de travail des conducteurs

Autre point essentiel : le calcul du temps de travail des conducteurs. Certaines problématiques sont ainsi à maîtriser parmi lesquelles :

  • La distinction entre le temps de travail et le temps de service,
  • La calcul de l’indemnité d’amplitude, le calcul et le paiement des heures d’équivalence, de coupures et de pauses,
  • La gestion des heures de nuit,
  • La gestion du travail du dimanche et des jours fériés.

Paie Transport : d’autres critères complémentaires à considérer

Enfin, il convient de noter que l’intégration des particularités de la réduction Fillon s’appliquent lors du calcul des paies.

Notons également que la gestion des paies Transport est étroitement liée à des critères de conduite du véhicule (mesures sur le permis à points, difficultés éventuelles liées à la conduite du salarié).

N’hésitez pas à prendre connaissance de notre forfait Expert vous permettant de vous libérer des contraintes de la gestion de vos paies.

Nos équipes dédiées aux paies complexes sont à votre disposition pour vous proposer un accompagnement personnalisé.