Paie VRP

paie-vrp

Rémunération des VRP : une paie spécifique

Les Voyageurs Représentants Placier (VRP) bénéficient d’un statut particulier. Ce statut impacte directement la paie en créant ainsi des particularités de gestion. Par exemple, certaines spécificités s’appliquent à propose de la garantie minimale de rémunération, des commissions, des frais professionnels…

Statut de VRP : des conditions cumulatives à respecter

Afin de bénéficier du statut de VRP, un salarié doit répondre à une série de conditions cumulatives :

  • Le salarié doit exercer une activité de prospection commerciale,
  • Cette activité doit être exercée de manière constante et de façon exclusive,
  • Aucune opération commerciale ne doit être effectuée pour son propre compte,
  • Le VRP doit être lié contractuellement à son employeur. Des engagements précis doivent être déterminés : détermination d’une zone géographique, d’une catégorie de clients à visiter, d’un taux de rémunération…

Aucune des quatre conditions énumérées ne doit être manquante car, dans une telle situation, le salarié ne pourra prétendre au statut de VRP.

A noter que différents statuts de commerciaux sont présents. Certains sont salariés, d’autres sont non-salariés. Certains représentants sont statutaires et d’autres ne le sont pas. Il sera alors nécessaire de bien distinguer ces différences car celles-ci ont des conséquences directes sur la paie.

Rémunération des commerciaux salariés

Afin de fixer la rémunération des commerciaux et établir leur bulletin de paie, plusieurs éléments sont à considérer parmi lesquels :

  • Le fixe,
  • Les commissions,
  • Les primes d’objectifs, de résultats les bonus ou autres rémunérations incitatives,
  • La garantie minimale de rémunération,
  • Les avantages en nature,
  • Les frais professionnels et les frais d’entreprise.

Gestion des cotisations sociales

Le calcul des cotisations sociales pour la paie VRP est spécifique. Plusieurs complexités sont en effet présentes au niveau de la détermination de l’assiette de cotisation et des plafonds. Il en est de même dans la mise en œuvre de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.

Notons également que l’affiliation aux organismes sociaux est également particulière. Certaines autres problématiques telles que les taux de cotisation spécifique, le traitement des cotisations retraites complémentaires, la GMP et le versement transport sont à traiter dans la paie.

Autres spécificités de la paie VRP

Le traitement de la paie VRP nécessite également la gestion des événements (congés payés, calcul de l’indemnité de congés payés, traitement des arrêts de travail).

D’autres particularités sont également à prendre en considération comme par exemple le traitement en paie d’une commission et d’un retours sur échantillonnage, d’une clause de non-concurrence, des rappels et des droits de suite…

Vous souhaitez vous libérer de l’ensemble de ces contraintes et nous confiez la gestion de vos paies VRP, contacter nos équipes dédiées. Nous établirons avec vous une proposition personnalisée permettant de vous accompagner sereinement.